Guillaume Philip
Certains parleront de privilège et d’autres de chance …. Pour moi il s’agit d’une opportunité que j’ai saisie !
Fils aîné de la famille Philip (Gérard et Evelyne), je baigne dans l’atmosphère équestre depuis mes premiers jours de vie. Entouré de mes grand-parents déjà très investis dans les chevaux et de mon oncle Christian, tout aussi passionné, mon enfance se déroule paisiblement au rythme de l’élevage de chevaux lipizzan dans notre belle région de Provence, à La Roque d’Anthéron.
J’évolue depuis mon plus jeune âge au milieu des cavaliers, des poulinières et étalons de l’élevage et même des toros jusqu’à l’âge de 11 ans et petit à petit la passion grandit en moi.
Dès mon adolescence, je me vois confier des poulains et même les étalons de l’élevage que je monte très régulièrement. Je participe aussi à des salons, spectacles, défilés et toutes les animations qui s’échelonnent dans le calendrier annuel.
Un peu plus tard, je m’investis aussi dans les débourrages pour prendre la suite de Gérard, mon père, en m’appuyant sur son expérience, ses habitudes dans la façon d’aborder le travail avec nos chevaux et donc beaucoup de feeling.
Durant toutes ces années, je suis les décisions de développement et participe à l’évolution de notre élevage de chevaux lipizzan. Mes connaissances sur ces chevaux et leurs qualités s’affinent et me permettent de prendre ma place au sein de la structure.
Ce n’est que bien plus tard à l’âge de 23 ans que nous prenons une décision importante : se lancer dans la compétition en dressage classique, pour lequel nos montures ont de belles aptitudes. Ainsi je commence à travailler en vue d’une participation aux concours de la Fédération, avec Franck David, entraîneur et actuel responsable du CRE Provence. Mes premiers concours se feront l’année suivante en 2005 par le niveau C (actuel amateur 2) et je gravis petit à petit les échelons, pour cette année 2016 sortir en Pro 1 (A4B), niveau que je n’imaginai jamais atteindre !
Mes différents compagnons de route sur les rectangles de dressage sont :
- Favory Naussica (2005-2009) C3 – Amateur élite GP
- Enee Favory Agena (2005-2006) C3/C2 – Amateur 2
- Majeste Favory Bonita (2005-2008) CL 1ère année – Amateur 2 préliminaire
- Gerico Favory Katia (2006) C3 – Amateur 2
- Quasi Favory Graina (2008-2016) CL 1ère année – Pro 1 GP
- Rital Favory Nova (2010) CL 1ère année
- Rubis Favory Kelly (2010) CL 1ère année
- Maestoso Beja II-69 (2012-2017) CC 4 ans – Pro 2 GP
- Bolero Neapolitano Lisa (2016) CL 1ère année
Je travaille avec différents intervenants de renom : Christian Forlini, Odile Van Doorn, Andreas Hausberger, Christine Stuckelberger….
Quasi : En 2014/2015, je diversifie mes activités en participant à l’équitation de travail , discipline émergeante depuis quelques années, fort intéressante et très ludique ! Elle exige cependant un excellent niveau de dressage et d’autres aptitudes face aux obstacles dans les épreuves de maniabilité et d’autres ressources encore dans les épreuves rapides. En 2015, j’ai continué à faire des Pro 2 GP (Inter I) et j’ai surtout déroulé ma première reprise Pro 1 Préliminaire, une grande marche à gravir! En 2016, j’ai continué mes sorties en Pro 1 où je m’affirme concours après concours pour être en tête du Master Provence Dress avant la finale!
Maestoso : En 2015, nous sortons dans les reprises 7ans, Pro 3 impose A et B, nous signons de belle performances sans participer au championnat de France. En 2016, nous sortons dans les reprises Pro 3 Préliminaire et GP préparant la St Georges.Fin 2016-Début 2017, je suis tout nouvellement diplômé du DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) au terme d’un an et demi de formation à l’IFOA à Tarascon. J’ai opté pour la mention Perfectionnement Sportif Mention Dressage, qui me permet désormais de vous proposer les services d’entraîneur, coach et moniteur.